
Comment Ne Pas Se Faire Saisir Sa Maison
Une saisie immobilière est l’un des scénarios les plus effrayants pour les propriétaires de maison. Heureusement, grâce aux mesures préventives et à un bon plan de finances, vous pouvez éviter de vous retrouver dans cette situation. Dans cet article, nous vous expliquerons comment ne pas se faire saisir sa maison et ce que vous pouvez faire si vous êtes déjà menacé d’une saisie.
Comment prévenir une saisie immobilière
Évitez de souscrire à un prêt à risque
Lorsque vous cherchez à acheter une maison, assurez-vous de rechercher un prêt à un taux d’intérêt raisonnable et à une durée raisonnable. Évitez les prêts à risque tels que les prêts à taux variable, les prêts à taux d’intérêt élevés ou à faible taux initial et les prêts à remboursement anticipé. Ces prêts peuvent entraîner une augmentation significative des mensualités et vous mettre en difficulté lorsque vous essayez de rembourser le prêt.
Gardez vos mensualités à jour
Assurez-vous de toujours honorer vos paiements mensuels. Si vous ne pouvez pas le faire, essayez d’organiser un plan de paiement avec votre prêteur. La plupart des prêteurs seront disposés à travailler avec vous pour vous aider à maintenir vos mensualités à jour et à éviter une saisie.
Assurez-vous de pouvoir rembourser le prêt
Avant de souscrire à un prêt immobilier, assurez-vous de disposer de suffisamment de fonds pour rembourser le prêt. Vous devriez également vous assurer que vous avez assez d’argent pour couvrir les autres dépenses liées à l’achat d’une maison, telles que les frais de clôture, les taxes foncières et les impôts, et pour couvrir vos dépenses mensuelles. Si vous ne pouvez pas vous le permettre, vous devriez peut-être envisager d’acheter une maison moins chère.
Que faire si vous êtes menacé d’une saisie?
Parlez à votre prêteur
Si vous êtes menacé d’une saisie, la première chose à faire est de contacter votre prêteur pour leur expliquer votre situation. Votre prêteur peut vous aider à élaborer un plan de remboursement ou à vous donner plus de temps pour rembourser le prêt. Votre prêteur peut également vous aider à trouver des moyens d’augmenter vos revenus afin de pouvoir rembourser votre prêt.
Consultez un avocat
Un avocat peut vous aider à déterminer si vous avez des options légales pour éviter une saisie. Votre avocat peut vous aider à négocier un accord de remboursement avec votre prêteur ou à vous guider à travers le processus de faillite si c’est la seule option. Votre avocat peut également vous aider à déterminer si votre prêteur a violé la loi en vous traitant de manière injuste.




