
Comment faire du Maté
Le maté est une infusion populaire en Amérique du Sud et en Argentine. Il est préparé à partir de feuilles séchées d’un arbuste appelé Yerba Mate. Il est traditionnellement servi dans une calebasse et bu à l’aide d’un bombilla, un long tuyau en métal qui permet de boire le maté sans ingérer les feuilles. Le maté est riche en antioxydants et en caféine, ce qui en fait une boisson saine et énergisante. Voici comment faire du maté.
Instructions
1. Préparer les ingrédients
Vous aurez besoin d’une calebasse, d’un bombilla, d’eau chaude et de feuilles de maté séchées. Vous pouvez acheter des feuilles de maté dans les magasins d’aliments naturels ou en ligne. Veillez à choisir des feuilles de qualité qui n’ont pas été mélangées à d’autres herbes.
2. Préchauffer la calebasse et le bombilla
Avant de faire votre maté, vous devez préchauffer la calebasse et le bombilla. Vous pouvez le faire en les remplissant d’eau chaude et en les laissant reposer pendant quelques minutes. Ceci aide à éviter que le maté ne refroidisse trop rapidement.
3. Remplir la calebasse de feuilles de maté
Lorsque la calebasse et le bombilla sont prêts, ajoutez environ deux à trois cuillères à soupe de feuilles de maté dans la calebasse. Vous pouvez ajouter plus ou moins en fonction de votre goût. Assurez-vous que les feuilles sont bien réparties dans la calebasse.
4. Verser de l’eau chaude dans la calebasse
Versez doucement de l’eau chaude (environ 80° C) dans la calebasse jusqu’à ce qu’elle soit à moitié pleine. Ne remplissez pas complètement la calebasse car le maté gonflera et prendra plus de place. Une fois que l’eau est ajoutée, remuez doucement le maté avec le bombilla pour mélanger les feuilles.
5. Laisser infuser le maté
Laissez le maté infuser pendant environ cinq minutes. Vous pouvez couvrir la calebasse avec un couvercle pendant que le maté infuse pour empêcher l’évaporation. Une fois que le maté est infusé, utilisez le bombilla pour séparer les feuilles du liquide.
6. Servir et déguster le maté
Votre maté est maintenant prêt à être servi. Versez le liquide dans des tasses et servez-le chaud ou à température ambiante. Vous pouvez ajouter un peu de miel ou de sucre pour adoucir le goût si vous le souhaitez.




