th?q=comment%20diagnostiquer%20la%20sclerose%20en%20plaques

Comment Diagnostiquer la Sclérose en Plaques ?

La sclérose en plaques (SEP) est une maladie neurologique chronique qui provoque des symptômes variés et dont l’évolution et la gravité sont imprévisibles, ce qui rend le diagnostic difficile. Les médecins peuvent utiliser un certain nombre de tests et de procédures pour déterminer si une personne a la SEP, et décider du meilleur traitement à prescrire.

Examens physiques et médicaux

  • Tests d’imagerie : Les tests d’imagerie sont la principale méthode pour diagnostiquer la SEP. Les médecins peuvent utiliser une IRM pour voir les lésions qui caractérisent la SEP sur les images. Les scanners, les tomodensitométries et les radios peuvent également être utilisés.
  • Examens neurologiques : Les médecins peuvent effectuer des tests neurologiques pour évaluer la force musculaire, la coordination et la sensibilité. Ils peuvent également tester la vitesse à laquelle une personne peut réagir aux stimulations sensorielles et moteurs.

Analyse du liquide céphalorachidien (LCR)

L’analyse du liquide céphalorachidien (LCR) est une autre méthode de diagnostic de la SEP. Le LCR est un liquide clair qui entoure le cerveau et la moelle épinière. Les médecins peuvent recueillir un échantillon de LCR et l’analyser pour voir s’il y a des signes de SEP. Les résultats des tests peuvent aider à confirmer ou à exclure un diagnostic de SEP.

Test sanguin

Les tests sanguins peuvent également être utilisés pour diagnostiquer la SEP. Les médecins peuvent effectuer des tests pour détecter des niveaux élevés d’anticorps spécifiques, qui sont des signes d’une maladie auto-immune comme la SEP. Les médecins peuvent également rechercher des anomalies dans les cellules sanguines qui peuvent indiquer la présence de la SEP.

Autres tests

  • Électromyographie (EMG) : L’EMG est un test qui mesure la réponse des muscles aux impulsions électriques.
  • Test d’éveil : Les médecins peuvent effectuer un test d’éveil pour déterminer si une personne est en mesure de réagir aux stimuli visuels et auditifs.
  • Test d’attention et de mémoire : Les médecins peuvent effectuer des tests pour évaluer la mémoire et l’attention d’une personne.

Les médecins peuvent combiner plusieurs tests pour diagnostiquer la SEP. En fonction des résultats des tests, ils peuvent conclure qu’une personne a la SEP ou exclure la SEP comme diagnostic. Les médecins peuvent également recommander des tests supplémentaires pour confirmer le diagnostic.

Comment vaincre la SCLÉROSE EN PLAQUES BMoove
Source: www.bmoove.com
Conséquences de la sclérose en plaques
Source: babygest.com
Wednesday May, 31 World MS Day Newsroom Inserm
Source: presse.inserm.fr
VIVRE DECONNECTE
Source: 100milliardsdeneurones.blogspot.com
Comment diagnostiquer la sclérose en plaque
Source: www.geofrey.fr