
Comment calculer le taux d’absentéisme
L’absentéisme est le phénomène qui se produit lorsqu’un employé absenté à des journées de travail ou à des heures de travail. Le taux d’absentéisme est le pourcentage de jours ou d’heures où les employés sont absents par rapport au nombre de jours ou d’heures où ils sont censés travailler. Les taux d’absentéisme sont importants car ils peuvent avoir un impact sur la productivité et les coûts des entreprises. Pour calculer le taux d’absentéisme, vous devez connaître le nombre d’heures ou de jours que chaque employé est censé travailler et le nombre d’heures ou de jours qu’il a effectivement travaillé.
Calculer le nombre d’heures ou de jours travaillés
Le premier pas pour calculer le taux d’absentéisme est de calculer le nombre d’heures ou de jours travaillés par chaque employé. Pour ce faire, vous devez additionner le nombre d’heures ou de jours travaillés par chaque employé sur une période donnée. Vous pouvez également prendre en compte les heures supplémentaires, les congés payés et les congés de maladie pour obtenir un chiffre plus précis.
Calculer le nombre d’heures ou de jours attendus
Une fois que vous avez calculé le nombre d’heures ou de jours travaillés par chaque employé, vous devez ensuite calculer le nombre d’heures ou de jours attendus. Vous pouvez le faire en additionnant le nombre d’heures ou de jours qu’un employé est censé travailler sur une période donnée, y compris les heures supplémentaires, les congés payés et les congés de maladie.
Calculer le taux d’absentéisme
Une fois que vous avez calculé le nombre d’heures ou de jours travaillés et le nombre d’heures ou de jours attendus, vous pouvez calculer le taux d’absentéisme. Pour ce faire, vous devez diviser le nombre d’heures ou de jours absentés par le nombre d’heures ou de jours attendus et multiplier le résultat par 100 pour obtenir le pourcentage. Vous pouvez ensuite utiliser ce pourcentage pour évaluer le taux d’absentéisme de chaque employé et de l’entreprise dans son ensemble.




